Qu'est ce que l'axe Lyon-Turin? /-/ Che cos'è l'asse Torino-Lione?

mardi 18 novembre 2008

Les enjeux de ce projet

Cette liaison constituera un maillon essentiel du réseau transeuropéen de transports, notamment en direction des nouveaux pays de l’Union. Elle assurera une meilleure connexion entre les bassins économiques de la vallée du Rhône (France) et de la Plaine du Pô (Italie), tout en permettant un rééquilibrage des flux vers des modes de transport moins polluants.
Ses enjeux sont donc de :

- Développer une offre de qualité (régularité, fiabilité et vitesse) qui crée les conditions d’un report de la route vers le rail dans les vallées alpines sensibles.

- Permettre aux voyageurs de traverser les Alpes dans les meilleures conditions, tout en assurant une desserte performante des grandes villes du sillon alpin.

- Sécuriser les déplacements sur l’arc alpin, dont la vulnérabilité est importante (accidents mortels du Mont-Blanc, du Fréjus, du Tauern et du Gothard).

Du point de vue économique, les enjeux vont être très importants car il va favoriser les échanges économiques, consolider la compétitivité des pays de l’Europe du sud comme la France, le Portugal, l’Espagne et l’Italie, (particulièrement la plaine du Pô). Enfin, cette nouvelle liaison sera un contrepoids efficace à l’axe Rhin Danube, notamment en direction des pays de l’Est nouvellement entrants.

Zoom sur l'Europe - Cliquer pour agrandir

Du point de vue de l’environnement, cet axe Lyon-Turin va permettre de concilier le développement durable et la préservation des territoires à travers le refus de construire de nouvelles routes à grand débit pour le trafic transalpin. Cette décision découle de la « convention alpine » signée en 1991 par les 8 pays de l’arc alpin.

Du point de vue des avantages pour les voyageurs, la nouvelle ligne offrira aux voyageurs une plus grande mobilité. Le trajet Lyon - Turin s’effectuera, à terme, en 1 heure et 45 minutes seulement contre plus de 4 heures actuellement ce qui pourra permettre un renforcement du transport régional pour les populations locales.
Temps de trajet - Cliquer pour agrandir

Tableau comparatif des temps de trajet - Cliquer pour agrandir


Du point de vue du trafic routier et de sa sécurité, les prévisions d’augmentation du tonnage de marchandises sont de l’ordre de 75% à l'horizon 2020 à travers l’arc alpin…

Trafic routier - Cliquer pour agrandir

Aucun commentaire: