Qu'est ce que l'axe Lyon-Turin? /-/ Che cos'è l'asse Torino-Lione?

mardi 18 novembre 2008

Historique du projet

Cet historique va présenter, brièvement, les dates les plus importantes de ce projet.

Octobre 1991 : Sommet de Viterbe. Sur la base des études préliminaires, la décision est prise de lancer une étude de faisabilité détaillée de la liaison Lyon-Turin.

Janvier 1996 : Constitution de la CIG.

Octobre 2001 : Création de la société LTF (Lyon-Turin Ferroviaire), filiale à 50% de Réseau Ferré de France et à 50% de Rete Ferroviaria Italiana. Le siège de la LTF se trouve en France, à Chambéry, avec siège secondaire en Italie, à Turin. LTF travaille sous la responsabilité de la CIG.

Juillet 2002 : Début des travaux du côté italien à Modane.

Mai 2003 : Début des travaux du côté français à Saint-Martin-la-Porte.

Septembre 2003 : Etape obligatoire dans la procédure italienne, le ministère italien de l’environnement approuve le projet préliminaire pour le tronçon italien de la partie commune franco-italienne.

Décembre 2003 :
- Le Conseil européen approuve le nouveau programme de grands travaux établi par la Commission européenne. Les travaux de la partie commune du Lyon-Turin bénéficieront d’un financement européen à hauteur d'au moins 20% (l’UE finançant près de 40% des études et reconnaissances actuelles).

- Le Ministère français des transports approuve l’Avant-projet Sommaire pour la section française de la partie commune franco-italienne.

Décembre 2007 : Signature du décret d'utilité publique par le Premier ministre français pour la partie française de la section transfrontalière du Lyon-Turin.

Aucun commentaire: