Qu'est ce que l'axe Lyon-Turin? /-/ Che cos'è l'asse Torino-Lione?

lundi 22 octobre 2012

Signature importante pour l'Italie

Le 17 octobre, le Parlement italien a ratifié le protocole "Transport" de la Convention alpine, un signe fort pour le Lyon-Turin.

La Convention alpine a pour objectif de mener une politique de protection et de développement durable de l'espace alpin. Le protocole "Transport" vise à développer une politique des transports harmonisée et cohérente dans les Alpes.

Après l'Autriche, l'Allemagne, la Solvénie et la France, l'Italie a ratifié ce protocole, mercredi 17 octobre.

En plus de ratifier ce protocole, après dix ans d'hésitation, l'Italie a pris de nouvelles mesures en faveur du projet. Le gouvernement italien a, le 9 octobre dernier, arrêté sept priorités stratégiques en matière de développement des infrastructures, parmi lesquelles le Lyon-Turin. Il a également alloué un budget de 790 millions d'euros au projet dans son budget 2013-2015.

jeudi 18 octobre 2012

Six mois pour reformer le SNIT

Le ministère des Transports a présenté le 3 octobre en Conseil des ministres sa feuille de route concernant le transport ferroviaire. Il a notamment annoncé l'installation le 15 octobre d'une commission chargée de définir les priorités entre les différents projets d'infrastructures retenus dans la cadre du Snit (schéma national des infrastructures de transport). Composée de parlementaires et de personnes qualifiées, cette commission aura six mois pour faire des propositions en vue d'élaborer un nouveau schéma dans un contexte de restrictions budgétaires.

Les Italiens dessinent déjà leur gare!

Après une longue absence, j'ai décidé de reprendre ce blog qui, jadis, me servait à obtenir mon Master 2 grâce à une veille stratégique sur la liaison Lyon-Turin en TGV.

Assez parlé de moi, voici une brève mise à jour.

Les italiens, malgré les actions "NO TAV" qui boycottent la construction de cette ligne, ont déjà déssiné leur gare.

Le versant italien vient de prendre un coup d'avance sur la France, en désignant le lauréat du concours d'architecture qui sera chargé de concevoir la gare internationale de Suse. Cet équipement est présenté comme un aspect positif de la nouvelle ligne ferroviaire entre Lyon et Turin.
Il y aura une autre gare internationale à St Jean de Maurienne, dont on ne connaît encore rien. Le projet de Suse, beaucoup plus avancé, est présenté comme un "condensateur social", espace ouvert, abritant des services publics, et susceptible d'accueillir des évènements. Il s'intègre sur un peu moins de dix hectares, dans une zone déjà chargée en infrastructures. L'architecte japonais Kengo Kuma a su, aux yeux du jury, aller dans le sens de l'intégration de la nouvelle infrastructure de transport dans le territoire.