Qu'est ce que l'axe Lyon-Turin? /-/ Che cos'è l'asse Torino-Lione?

mercredi 30 juin 2010

Italie : Signature d'une déclaration commune en faveur de la liaison Turin - Lyon

Luigi Rossi di Montelera, Président du Comitato Transpadana et Mariella Enoc, Présidente de la Confindustria Piémont ont réuni le 12 octobre 2009 les représentants des partis politiques italiens Pdl, Ligue Nord, Udc, Ldv et Parti démocratique (Pd) pour signer une déclaration commune de soutien au projet de liaison ferroviaire à grande vitesse en Vallée de Suse. Cette initiative a démontré que les principaux partis politiques italiens sont favorables à la réalisation de cette liaison. Les signataires partagent les avantages de la réalisation de cette nouvelle liaison ferroviaire entre Lyon et Turin en particulier concernant : - les opportunités de restructuration urbaine et environnementale du territoire de la Basse Vallée de Suse, autrement dit les moyens mis en oeuvre pour améliorer le niveau de vie et l’attractivité ; - les possibilités de valorisation des éléments naturels et historiques, soit une occasion de développer de nouveaux projets touristiques pour toute la Vallée de Suse ;- la protection des sols contre d’éventuels dangers liés à des problèmes hydrogéologiques ; la réorganisation rationnelle de l’implantation des zones économiques et productives, en déterminant des perspectives pour de nouveaux investissements ;- le développement économique et territorial, avec la création d’emplois, des activités industrielles, la promotion de l’image de la Vallée de Suse grâce à une accessibilité aussi bien ferroviaire que routière.Les signataires de cette déclaration se sont engagés à soutenir l’action des institutions locales, régionales et du Gouvernement en faveur de la réalisation de cette liaison. Ils partagent en particulier le rôle stratégique des prochaines étapes : - Signature au printemps 2010 par les Gouvernements français et italien d’un nouveau traité international, complémentaire à celui signé en janvier 2001,- Nomination du nouveau promoteur de la liaison succédant à LTF, en charge de la construction et de la gestion de l’ouvrage,- Respect du calendrier des actions, de manière à démarrer les travaux d’ici 2013, sécurisant ainsi la contribution de 671,80 millions d’euros attribuée par l’Europe pour la période budgétaire 2007-2013,- Respect du calendrier pour le lancement des sondages en Basse Vallée de Suse et de la descenderie de La Maddalena de Chiomonte, prévue entre la fin de l’année 2009 et le printemps 2010.- Fin du projet préliminaire de la section internationale d’ici juin 2010,- Attribution des ressources déterminées avec le Ministère des transports, à hauteur de 200 millions d’euros, pour le nœud de Turin, destinés à l’acquisition de nouvelles rames et au plan de développement ferroviaire prévu pour l’amélioration de la mobilité régionale.

Les priorités de la politique européenne des transports

Lors de son discours à l'inauguration du forum des transports ce jour, Antonio Tajani, Vice-Président de la Commission européenne a souligné l'enjeu des transports en axant le travail de la Commission sur trois priorités :1- L'intégration des modes de transport avec de meilleures connexions entre eux, impliquant l'existence de réseaux, avec des plateformes intermodales efficaces, des systèmes d'information et de tarification intégrés, aussi bien dans le domaine des voyageurs que du fret. L'intégration doit inclure dans le système des prix, l'ensemble des coûts engendrés par les transports, y compris les coûts externes.2- La technologie pour un transport plus propre, plus sûr, plus fiable.3- Les usagers : en effet, pour les passagers ou le fret, tout doit être mis en oeuvre pour offrir un système de transport européen adapté aux besoins : toute barrière étant susceptible de représenter une entrave à la fluidité et au bon fonctionnement des transports devra être progressivement éliminée. Il faut offrir un système de transport ou chacun se sente en sécurité, la mobilité des usagers doit être durable et intelligente.Antonio Tajani a conclu en souhaitant pérenniser ces visions et ces priorités dans un document qui sera le prochain Libre Blanc sur les Transports. Il devrait paraître fin 2010. Il souhaite l'avis de tous, et signale qu'une consultation publique est en cours jusqu'au 30 septembre pour recueillir les idées des citoyens en matière de transport.

Turin - Lyon : Le gouvernement italien annonce le lancement de la phase de travaux

A l’occasion d’une réunion de l’Observatoire technique pour la liaison Turin-Lyon, le ministre italien des Transports Altero Matteoli a annoncé le lancement de la phase des travaux pour cet automne. Désormais il existe un calendrier, l’engagement du gouvernement pour les premiers financements ainsi qu’une plus grande implication pour le projet. Le Ministre des transports a dressé la liste des prochaines étapes : sondages des terrains à l’automne, attribution d’un financement de 300 millions d’euros pour le nœud ferroviaire de Turin (200 millions provenant du gouvernement et 100 de la région, dont 80 pour acheter les nouveaux terrains), en janvier démarrage du creusement de la descenderie de Chiomonte, et présentation du projet préliminaire en mai 2010. Altero Matteoli a précisé qu’il se rendra à Turin une fois par mois afin de rencontrer les maires et les institutions. Il déclare « l’ouvrage est indispensable pour le futur de la région Piémont et l’Italie, car nous risquons d’être mis en retrait, d’être paralysés. » Mario Virano a, de son côté, assuré la plus grande transparence, la diffusion du maximum d’informations sur les 20-25 lieux où seront vérifiés les conditions du terrain, et notamment les nappes phréatiques ».Mais certains représentants des territoires de la Vallée de Suse, souhaitent connaître les avantages de cette liaison. Mario Virano répond « Simultanément au projet préliminaire, l’évaluation du rapport coûts-bénéfices doit obligatoirement être réalisée, ainsi nous aurons un calcul précis, et à cet effet, LTF a déjà lancé la rédaction de cette étude ». Par ailleurs, « la liaison ferroviaire historique a été renforcée pour favoriser le transport de marchandises, et permet d’enlever environ 30 000 poids lourds par an sur les routes de la Vallée de Suse, et fin 2010, avec l’agrandissement du tunnel, le trafic augmentera encore : cela permet de démontrer aux populations les avantages d’une liaison ferroviaire à haute capacité mais aussi d’avoir un marché déjà lancé quand le Lyon-Turin ouvrira ».Antonio Saitta, Président de la Province de Turin, a annoncé un séminaire en octobre avec les ministères des Infrastructures et de l’Environnement au sujet du plan stratégique de la Province, auquel tous les techniciens et maires seront conviés. En revanche, Antonio Ferrentino, Président de la Communauté de la Basse Vallée de Suse, aurait préféré des annonces concrètes concernant les 640 millions d’euros qui avaient été annoncés auparavant pour le financement du plan stratégique de la Vallée de Suse.

L'Europe attribue 52,4 millions d'euros pour la section italienne du Lyon-Turin

Antonio Tajani, Vice-Président de la Commission européenne, a annonce que l'Union Européenne a décidé d'attribuer 52,4 millions d'euros à l'Italie pour la réalisation de section italienne du Lyon-Turin qui va de Suse à la gare de Stura. Il a précisé que cette somme fait partie des fonds anti-crise décidés par Bruxelles.Au total l'Italie a reçu 80 millions d'euros. Cette contribution permettra de financer le plan présenté par RFI, en charge de la définition du projet de la section italienne du Corridor 5. Il s'agit de projets qui rentrent dans le cadre de l'accord de Pra-Catinat qui prévoit le lancement de la conception unitaire du tracé italien de la liaison Turin Lyon, de la frontière à la gare de Stura. Selon le Président de la Province de Turin, il s'agit "d'une nouvelle inattendue et très positive". (...) Il ajoute : "Désormais il est indispensable que le Gouvernement italien confirme son engagement et débloque les 200 millions d'euros promis pour la mise à jour du plan stratégique du développement de la zone concernée par le passage de la ligne".