Qu'est ce que l'axe Lyon-Turin? /-/ Che cos'è l'asse Torino-Lione?

vendredi 12 décembre 2008

Vers un transport ferroviaire fret européen plus compétitif


La Commission européenne vient de franchir un pas décisif pour la promotion du transport international de marchandises par rail. La proposition de règlement adoptée hier prévoit de déterminer, ensemble avec les Etats membres, des corridors ferroviaires internationaux offrant aux opérateurs une infrastructure performante et de qualité pour le transport de fret. Il s'agit d'un élément incontournable de la revitalisation du rail et de la mise en place d'un système de transport européen à la fois efficace et durable.

Le développement du fret ferroviaire est un enjeu majeur pour les transports en Europe. Mode de transport peu polluant, le rail peut être une alternative compétitive au transport routier. La Commission a l'ambition de faire progresser la part modale du rail dans le transport de marchandises en encourageant la création de corridors le long desquels le transport de fret pourra bénéficier de conditions nettement améliorées par rapport à la situation actuelle. Cela permettra aux opérateurs ferroviaires d'être plus compétitifs sur le marché de transport de marchandises en offrant un service efficace et de qualité.

Ces corridors, reliant les Etats membres, permettront en particulier:

- d'intégrer les infrastructures nationales par une coopération renforcée entre les gestionnaires d'infrastructure, tant en ce qui concerne les investissements que la gestion opérationnelle;

- de mieux répondre aux besoins des opérateurs ferroviaires de fret;

- de gérer efficacement les infrastructures accueillant des trains de passagers et des trains de marchandises pour que le fret ne soit plus systématiquement défavorisé;

- de mieux connecter l'infrastructure ferroviaire aux autres modes de transport, nécessaire au développement de la co-modalité.

La création des corridors ferroviaires internationaux pour le transport de marchandises n'est pas une idée nouvelle. Dans son "paquet sur la logistique", adopté en octobre 2007, la Commission annonçait déjà son intention de faire des propositions concrètes pour l'établissement d'un réseau ferroviaire européen à priorité fret. Après une large consultation du secteur et une analyse d'impact approfondie, la proposition d'aujourd'hui vise à mettre en place une partie importante des mesures nécessaires pour assurer le développement durable du fret ferroviaire.

lundi 8 décembre 2008

RTE-T: La commission alloue plus de 1,7 milliards d'euros à des projets ferroviaires

M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a signé le 5 décembre 11 décisions de financement relatives au programme "Réseau transeuropéen de transport" pour la période 2007-2013. Ces décisions concernent d'importants travaux de chemin de fer en Italie, en Autriche, en France en Allemagne, en Slovénie et en Hongrie. La signatrue a eu lieu à Vérone lors d'une conférence consacrée à la future politique en matière de RTE-T (Réseaux TransEuropéens).

Les 11 décisions de financement concernent les projets suivants :
- liaison ferroviaire Lyon-Turin : voie d'accès au tunnel de base en France (4 700 000 euros),
- liaison ferroviaire Lyon-Turin : études et travaux concernant le tronçon transfrontalier (671 800 000 euros),

Vérone a été choisie pour accueillir la conférence car elle se trouve au carrefour des axes ferroviaires Berlin-Palerme (projet prioritaire n°1) et Lyon-Budapest (projet prioritaire n°6). La Commission a décidé de financer des parts importantes des projets qui composent ces deux axes ferroviaires au cours de la période 2007-2013.

vendredi 5 décembre 2008

Le chantier du TGV Lyon-Turin commencera dès 2010

Evoquant l'effort de l'Etat, Nicolas Sarkozy a notamment annoncé le lancement de quatre lignes ferroviaires parmi lesquelles figure la liaison Lyon-Turin, destinée au fret et au transport de passagers, fixé "entre 2010 et 2014" le délai de réalisation. Côté français des études restent encore à réaliser, selon les promoteurs de cette opération, la liaison pourrait entrer en fonction au plus tôt en 2020.